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Archives, mensuelles: OCTOBRE 2014


2014 Oct 18
posted by ro3 (admin) on 14-10-18 00:07 as Musique


(voir la vidéo sur le site de nouvoson.radiofrance.fr)

 

 

Épisode 3 de la série 60°43’Nord :

Au terme de 4 semaines de navigation et de pèche, le Joseph Roty II parvient au Sud des îles Féroé. Des vents de 150 Km/h soufflent en rafale. Le chalut est remonté à bord, la campagne de pèche est suspendue. Le bateau claque dans des creux de vagues dépassant parfois les quinze mètres. Les marins se reposent : La tempête est leur ennemi. Pour Molécule le musicien, c’est au contraire le moment tant attendu depuis le départ de Saint-Malo.

Par force 10 les sons se révèlent d’une violence exceptionnelle : vagues, vent, câbles, sonars, machines, liaisons radio, ordres brefs et paroles inquiètes des marins, matériau rêvé pour une symphonie maritime.

 

Équipe de réalisation : Molécule (musique), Frédéric Commault, Cécile Bracq, Alexandre Gosselet, Vincent Bonnemazou



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2014 Oct 08
posted by ro3 (admin) on 14-10-08 15:46 as Musique


Polyphonie de la pêche (voir la vidéo sur le site de nouvoson.radiofrance.fr)
série 60°43’Nord Épisode 2 - Polyphonie de la pêche

Épisode 2 de la série 60°43’Nord - Immersion sonore au cœur de l’Atlantique N, récit en son et images d’une création musicale en haute mer.
 
Le navire atteint les grandes profondeurs. L’invasion des sons et des odeurs née du traitement de milliers de tonnes de merlan bleu dans l’usine en pleine mer que constitue ce bateau de pêche industrielle pousse le compositeur Molécule à trouver un abri dans le studio installé dans la cabine-hôpital du navire.

Ivre de bruits et de matières, le musicien se protège, traque le silence et libère une texture musicale aérienne, légère, quasi céleste.
 
Équipe de réalisation : Molécule (musique), Frédéric Commault, Cécile Bracq, Alexandre Gosselet, Vincent Bonnemazou


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2014 Oct 02
posted by ro3 (admin) on 14-10-02 00:28 as Musique


Première houle, premiers motifs : musique Molécule
 

Embarqué durant 5 semaines à bord du chalutier Joseph Roty II avec 200 kilos de matériel pour recréer un studio marin, le musicien Molécule découvre et absorbe petit à petit des sons du réel qui vont nourrir sa composition.

A l’aide d’un appareil enregistreur et d’un micro, il capte les ondes émises par la rencontre de la mer et du navire : impacts sourds des déferlantes contre la coque, sifflement du vent sur l’acier du bateau, craquements des câbles sous les mouvements de la houle, et surtout le rythme sourd de la machinerie, ce moteur qui gronde comme une basse continue, une respiration, un souffle.

 

Diffusion en binaural : De simples écouteurs permettent d'apprécier le "son 3D" en mode binaural. En effet le son binaural résulte d'un artefact de traitement du son qui permet au cerveau de l'auditeur de reconstituer l'espace sonore au moyen d'une simple stéréo.

 

 
cliquez pour voir la vidéo


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