A

Notation anglo-saxonne de la note La, servant de référence pour l'accordage de très nombreux instruments mélodiques.
Selon les pays (et les constructeurs), le La médian se situe dans une gamme de fréquences comprise entre 440 et 442 Hz.

AAC

Le format AAC, Advanced Audio Coding, est un codec audio basé sur la norme Mpeg4.
On le surnomme aussi MP4. Ce format compressé serait vu comme le successeur du MP3.

AAD

Analog-Analog-Digital
Sigle figurant sur certains Compact Disc indiquant un enregistrement et un mixage en analogique et l’emploi de matériel numérique pour le transfert sur le support final.

AC3

Autre nom du codage Dolby Digital .
Standard de codage audionumérique compressé, multicanal, mis au point par Dolby, utilisé notamment pour la restitution des canaux 5 + 1 audio des laserdiscs vidéo et du DVD.

AC

Alternative current = courant alternatif.

ACCENT

Note jouée avec plus d'intensité que les autres.

ACTIVE

Se dit d'une enceinte dont l'amplification est intégrée à celle-ci.

ADAPTATEUR MIDI

Câble adaptateur permettant le raccordement d’instruments MIDI sur le port joystick d’une carte son.
La connexion à un instrument MIDI s’effectue par des prises DIN 5 broches (MIDI IN et MIDI OUT).

ADAT

Alesis Digital Audio Tape . Multipiste numérique et format d’ interface numérique 8 canaux créé par Alesis en 1992. Utilise des cassettes Super-VHS et propose jusqu’à une heure d’enregistrement sur huit pistes. 16 ADAT peuvent être reliés ensemble. Le format courant est 20 bits 48 Khz.
Format standard d’interface numérique utilisant un connecteur et de la fibre optique sur de nombreux équipements audio : consoles, synthés, enregistreurs.

ADD

Format standard d’interface numérique utilisant un connecteur et de la fibre optique sur de nombreux équipements audio : consoles, synthés, enregistreurs.

AD / DA

Analogue-Digital/Digital-Analogue
Convertisseur : Analogique-Numérique/Numérique-nalogique.


Attack-Decay-Sustain-Release
Attaque, Déclin, Soutien et Relâchement. Ces 4 phases définissent l’enveloppe d’un son.

ADAGIO

Italien
Tempo lent pour un morceau de musique.

AES / EBU

Audio Engineering Society / European
Broadcasting Union.
Ces deux associations ont donné leur nom à un standard matériel et logiciel de transmission de signaux stéréo numériques.

AFL

After Fader Listening : Sur une table de mixage, écoute prélevée après fader.

AFTERTOUCH

Réglage permettant de faire varier l’effet de pression sur les touches d’un clavier.

AIFF

Audio Interchange File Format - Format de fichier son Apple-Macintosh .
L'AIFF comme le WAV sont des "Conteneurs" qui inclus un Codec.

ALGORITHME

(outil mathématique)
Dans les effets numériques, ce mot désigne la manière dont les calculs sont effectués à l’intérieur d’un programme permettant de modifier le son original.

ALIASING

Distorsion qui apparaît durant la conversion analogique numérique ou durant la conversion d’un fichier vers une fréquence d’échantillonnage plus faible. Afin de remédier à ce problème, les convertisseurs utilisent des filtres anti-aliasing.
La fréquence d'échantillonnage d'un système numérique doit etre égale ou deux fois supérieure à la fréquence maximale du signal à échantillonner.

ALIMENTATION FANTÔME

Système permettant d’alimenter un microphone en courant continu par les câbles de liaison.

AMBIOPHONIE

Système stéréophonique à 2 canaux diffusé sur quatre enceintes.

AMPERE

Unité de mesure de l’intensité du courant électrique (symb A).

AMPLITUDE

Ecart entre deux valeurs extrêmes et par extension valeur maximale d’une grandeur (pression, intensité).

AN / NA

A/D - D/A en anglais
Analogique/Numérique ou Numérique/Analogique

Convertisseur transformant des informations analogiques en données numériques et inversement. Voir aussi échantillonnage et quantification.

ANALOGIQUE

Un signal audio analogique est constitué par des mouvements oscillatoires continus produits de manière ininterrompue.

ANALYSE SPECTRALE

(voir FFT)
Consiste à rechercher et à représenter graphiquement les intensités relatives des fréquences composant un objet sonore.

ANALYSEUR DE SPECTRE

Appareil permettant l’analyse spectrale d’un phénomène vibratoire.

ANDANTE

Italien
Désigne un tempo modéré pour un morceau de musique.

ANSI

American National Standard Institute
Organisation de normalisation représentant les Etats Unis au sein de l’ISO.

ARTEFACT

En restauration audio, les outils de traitements audionumériques font parfois apparaître des bruits parasites qui altèrent le son d’origine.
Les artefacts s’apparentent à des sifflements et bruits de robots.
On les limite en veillant à ne pas trop pousser les réglages lorsqu’on applique un denoiser par exemple.

Audio Stream Input Output
Norme de drivers de la société Steinberg permettant de gérer le contrôle d’une carte son.

ASSERVIE

Se dit d’une enceinte équipée d’un amplificateur intégré.

ASSIGN

Sur une console action de commuter ou de router un signal vers un chemin spécifique ou une combinaison de chemins .

ASYMETRIQUE

Désigne un câble ou une liaison constitué d’un conducteur et de son blindage (câble instrument, cordon HIFI).

ASYNCHRONE

Liaison informatique entre un émetteur et un récepteur dont les horloges ne sont pas synchronisées.

ATTAQUE (attack)

Temps que met un signal pour atteindre son maximum; les percussions présentent une attaque brève, alors que celle des instruments à cordes est longue. Dans le cas des traitements dynamiques, le temps d’attaque indique la vitesse à laquelle la variation de gain s’opère (voir ADSR).

ATTENUATEUR

Potentiomètre de niveau ou dispositif permettant d’atténuer un signal électrique (en dB)

AUTOMATION

En MAO ce terme correspond à l’enregistrement et la reproduction automatiques des mouvements appliqués aux commandes (faders, potentiomètres, commutateurs).
De nombreux réglages peuvent ainsi être sauvegardés puis retravaillés par le musicien (son non satisfaisant ou expérimentation).

AUTOPAN

Cet effet déplace périodiquement le son à travers l’espace stéréo (gauche-droite).

AUX

Abréviation du terme auxiliaire.

AUXILIAIRE (DEPART)

Sortie complémentaire indépendante du mixage principal, destinée aux retours de scène et aux départs d’effets.

AUXILIARY SEND

Voir départ auxiliaire.