C

Notation anglo-saxonne de la note 'Do'.

CADENCE

Fréquence de l’horloge d’un microprocesseur.

CAISSON

Voir subwoofer

CALER UN SAMPLE

Consiste à modifier la durée d’un sample pour en adapter le rythme lorsqu’il est joué en boucle.

CAPSULE

Dispositif permettant de transformer le son en énergie électrique.

CARDOIDE

Directivité d’un microphone favorisant la face avant (diagramme en forme de coeur).

CEI

Norme de mesure européenne de la puissance admissible d’un haut-parleur (Watt CEI).

CHANNEL

Voie d’entrée mono ou stéréo d’une console de mixage ou encore canal de fréquence radio.

  CHIPSET

Ensemble de circuits électroniques  conçus pour remplir une fonction déterminée.
Par exemple, dans un PC, le chipset de la carte-mère comprend le microprocesseur central et les interfaces électroniques avec tous les dispositifs qui vont communiquer avec ce processeur : horloge, contrôleurs de mémoire, de bus, de périphériques.

CHORUS

Effet sonore électronique ou numérique obtenu en désaccordant deux signaux identiques de manière à obtenir un léger battement.

CINCH

Type de prises coaxiales utilisées notamment dans les connexions audio asymétriques.
Mis au point par la société américaine RCA.

  CLASS COMPLIANT

L'USB Class Compliant est une tendance nouvelle pour les interfaces audio qui intéresse aussi bien IOS et l'iPad mais aussi Linux qui pâtissait d'un nombre limité d'interfaces compatibles.
Sur le site d'Auria référence les interfaces audio compatibles.

CLEAN FEED

Sortie de console configurable en tant que sortie directe ou partielle.

CLIPBOARD

En informatique, un presse-papier (ou presse-papiers selon l'ancienne orthographe) est une fonctionnalité qui permet de stocker des données que l'on souhaite dupliquer ou déplacer. Il utilise une zone de la mémoire volatile de l'ordinateur, pouvant contenir des informations de nature diverse (texte, image, fichier, etc.). Cette information est stockée en zone mémoire lorsqu'elle a fait l'objet d'un appel à la fonction copier ou couper du système d'exploitation ou d'un logiciel. Elle est réutilisable par la suite par l'appel de la fonction coller, qui replace l'objet.

CLOSE MIKING

Technique d’enregistrement plaçant le micro au plus près de la source sonore.

COAXIAL

Se dit des câbles contenant un conducteur entouré d'une isolation puis d'un autre conducteur puis enfin d'une isolation extérieure, comme montré dans le schéma de la fiche détaillée.


COdeur-DECodeur.
Un CODEC est un logiciel dépourvu d’interface graphique. Il est généralement au service d’un autre programme pour lire (décoder) ou enregistrer (encoder) un flux audio ou vidéo.
Chaque CODEC audio produit son format de fichier spécifique comme le MP3, WMA ou OGG.

COLD (point froid)

Point de raccordement d'un signal symétrique, de polarité opposée au point chaud.

COMMA

intervalle inférieur au quart de ton.

COMPATIBILITE ASCENDANTE

Possibilité à un logiciel (ex. version 2.0) de travailler sur les fichiers créés par les versions antérieures (1.0 ou 1.5).
La compatibilité ascendante ne permet pas à l'application version 1.5 de traiter des fichiers créés ou enregistrés par la version 2.0.

COMPRESSEUR

Matériel ou logiciel destiné à réduire la dynamique d’une modulation.
Limite les passages forts tout en boostant les passages les plus faibles.
Permet de sortir une voix ou un instrument dans un morceau un peu confus.

COMPRESSION DYNAMIQUE

Méthode de traitement du son destinée à limiter les différences de volume, en augmentant les sons faibles et en abaissant les sons forts.

COMPRESSION NUMERIQUE

Réduction de la quantité de place occupée par une information, selon deux procédés :
la compression destructive et la compression non destructive.

COMPRESSION TEMPORELLE

Time strech
Raccourcissement de la durée d'un échantillon sonore sans modification de la hauteur du son.

CONTROL ROOM

Cabine d’un studio ou régie technique.

CONVERTISSEUR ANALOGIQUE DIGITAL

Dispositif chargé de transformer les données analogiques en données numériques codées.
La conversion de signaux analogiques se traduit par une suite de valeurs numériques régulièrement espacées dans le temps et exprimée sous forme de nombres binaires.
Plus un convertisseur opère sur un grand nombre d’éléments binaires, ou bits, meilleure est la résolution du processus de quantification.
On peut rencontrer ce type de convertisseur à l’entrée de générateurs d’effets ou encore de consoles.

CORRECTION ACOUSTIQUE

Opération consistant à améliorer les caractéristiques acoustiques d’un local d’écoute en matière de réflexion, absorption et diffusion des sons pour en optimiser la réponse en fréquence.

CORRELATEUR DE PHASE

Afficheur indiquant la différence de phase entre deux signaux.

COURBE DE REPONSE

Courbe exprimant le niveau en fonction de la fréquence.

COULEUR D’UN BRUIT

(BLANC – ROSE – MARRON)
Un générateur de bruit aléatoire produit des sons de différentes couleurs. Le terme de couleur est utilisé pour décrire la composition spectrale du bruit; chaque couleur a ses propres caractéristiques.
La génération de bruit est utile pour la création de sons apaisants tels que le bruit d’une chute d’eau et pour la génération de signaux pouvant être utilisés pour vérifier la réponse en fréquence d’un hautparleur, d’un micro ou d’un autre composant du système audio.

COUPE-BANDE

Filtre éliminant une bande de fréquences mais laissant passer les fréquences inférieures et supérieures.
Le filtre “Notch” permet par exemple de supprimer des fréquences précises (50/60 Hz) en créant un “creux” dans la bande passante.

COURS (à)

Désigne le côté gauche de la scène lorsque l’on se place sur celle-ci en regardant le public.
Pour le public, c’est le côté droit.

  CPU

Central Processing Unit
Unité centrale d’un ordinateur.

CRETE

Niveau instantané maximal d’un signal.

CRETE-METRE

Appareil permettant de visualiser les pointes de modulation.

CROSSEFADE

Opération qui consiste à atténuer une source sonore pendant que l’on augmente le niveau d’une seconde source. C’est l’équivalent sonore d’un fondu enchaîné entre 2 images.

CUE

Point de repère sur une bande, un mixage, un fichier audionumérique, un événement MIDI.

CUE LISTE

Liste chronologique d’événements dans un logiciel audio.

CURVE

Courbe

CUT

Mise hors service d’une voie ou d’une fonction. cut-off frequency Fréquence de coupure d’un filtre.

CUT-OFF

Réglage de la fréquence de coupure dans un filtre (VCF).

CV (control voltage)

C'est le contrôle d'un oscillateur par une tension dépendant des notes jouées sur le clavier d'un synthé. Les 2 standards utilisés sont le Volt/Octave et le Hertz/Octave