MADI

Multichannel Audio Digital Interface ou MADI est un protocole de transferts de données audio numériques permettant la transmission de 56 ou 64 canaux de données audionumeriques jusqu'à 48kHz, ou 28 ou 32 canaux de données audionumeriques jusqu'à 96kHz, à 24 bits de résolution.
Un câble coaxial de 75 ohm unique est suffisant pour gérer 64 canaux, ce qui peut réduire substantiellement le câblage nécessaire dans n'importe quel studio.
Des connecteurs BNC sont utilisés pour le format MADI coaxial, tandis que des connecteurs à fibre optique de type SC sont utilisés pour le format MADI optique.

MAÎTRE

Se dit d'une machine contrôlant un ou plusieurs autres appareils, appelés esclaves.

MAS

Format de plug-in pour les plateformes Motu.

MASTER

Volume général (permet de modifier le volume de toutes les pistes en même temps, dans les mêmes proportions). Enregistrement destiné à être retravaillé ou dupliqué (généralement, enregistrement unique, pas encore dupliqué donc à ne pas perdre).

MASTERING

Ensemble de traitements audio finalisant un morceau de musique, en vue de son exploitation ou de sa diffusion.

MATRIX

Matrice de sortie. Système permettant de mélanger les sorties d'une console et les distribuer vers les systèmes de diffusion.

MAXIMISER

Mot anglais désignant l'augmentation du volume d'un son jusqu'à ce que sa crête atteigne la valeur maximale permise par le support d'enregistrement.

Mb

Mégabit, soit 1 million de bits.

MASTER

1 - Volume général agissant sur le volume de toutes les pistes en même temps et dans les mêmes proportions.
2 - Document réalisé à partir de l’original et lu par la machine de duplication.

MASTERING

Le mastering audio consiste à optimiser le son au moyen de divers procédés comme l’égalisation, la compression et la spatialisation. Le “prémastering”
correspond au montage des fichiers audio (ordre de lecture des morceaux du CD, le temps de pause).

MIC

Entrée microphone (sur carte son).

MEMOIRE MORTE (ROM)

Type de mémoire non modifiable. Elle sert à placer des données vitales, sans risque de les voir disparaitre.

MEMOIRE VIRTUELLE

Lorsque toute la mémoire vive est occupée, l'ordinateur copie les informations de la mémoire vive non utilisées sur le disque dur et libère la mémoire vive.
Cela ralentit considérablement l'ordinateur.

MEMOIRE VIVE (RAM)

C'est la mémoire utilisable directement par le microprocesseur. C'est la mémoire la plus rapide.

MIDI

Musical Instrument Digital Interface - Interface numérique pour instrument de musique - Protocole de communication permettant le transfert standardisé d’informations entre instruments de musique ou autres appareils (ordinateurs, tables de mixage).

MIDI IN

Entrée d’un appareil MIDI destiné à recevoir des informations MIDI provenant de la prise MIDI OUT ou MIDI THRU d’un autre appareil MIDI.

MIDI OUT

Sortie d’un appareil MIDI destiné à émettre des informations MIDI vers une prise MIDI IN d’un autre appareil MIDI.

MIDI THRU

Prise MIDI optionnelle fournissant la réplique exacte des données MIDI introduites à la prise MIDI IN d’un appareil MIDI.
Cette sortie ne contient donc aucune donnée générée par l’instrument lui-même.

MIDI DUMP

Méthode permettant de transférer d'un bloc un ensemble de données en utilisant une liaison MIDI.

MIDI SAMPLE DUMP STANDARD (SDS)

Méthode permettant de transférer des samples en numérique en utilisant une prise MIDI. Du fait de la lenteur de l'interface MIDI, il est impossible d'utiliser cette méthode pour la restitution en temps réel, et pénible de transférer de gros échantillons. Le logiciel Wavesurgeon, entre autres, est capable d'envoyer et de recevoir des samples en MIDI sample Dump.

MIDI TIME CODE

Code temporel MIDI. Il s'agit d'un code temporel destiné à la synchronisation, transmis en compagnie des autres signaux MIDI.

MIDI FILE

Format standard de sauvegarde des fichiers de séquences. La norme 0 a une piste multicanal. La norme 1 a, elle, 16 pistes séparées.

MIPS

Million d'Instructions Par Seconde.

MME

Driver permettant d'écouter ou d'écrire des fichiers audio sous Windows.
Les drivers MME sont installés en standard avec Windows et sont limités en ce qui concerne les performances de transferts de flux audio. On lui préférera les drivers ASIO.

MMX

Ensemble d'instructions destinées à accélérer certaines applications.

MODE MONO/POLY/OMNI

En mode Poly toutes les notes jouées sont codées sur un seul canal MIDI. En mode Mono chaque note jouée est codée sur un canal MIDI différent, ce qui permet une plus grande précision d'interprétation.
Le mode Omni Off permet de sélectionner un canal pour l'émission et un pour la réception des données MIDI. En mode Omni On toutes les informations sont réceptionnées sans distinction de canal.

MODULATEUR EN ANNEAU

Module permettant d'obtenir des sons complexes à partir de deux signaux, l'un modulant l'autre.

MODULATION

Modification d'un signal, appelé "porteur", par un autre signal appelé "modulateur". La modulation permet de créer des effets de vibrato ou de trémolo.

MODULATION EN AMPLITUDE

Variation de l'amplitude du signal modulé par un autre signal appelé 'modulant'.

MODULATION EN FREQUENCE

Variation de la hauteur du signal modulé par un autre signal appelé 'modulant'.

MODULE MASTER

Module (ou tranche) central de la console, regroupant les fonctions de mélange stéréo, de départs et arrivées vers les machines extérieures.

MONITORING

Procédé consistant à utiliser un seul canal d'amplification large-bande pour envoyer la modulation à une enceinte acoustique.

MONOPHONIQUE

Instrument capable de ne jouer qu'une note à la fois.

MORPHING

Effet de transition entre deux sons.

MULTIBANDE

Système de traitement de signal, réalisant une séparation de ce dernier en plusieurs bandes de fréquence avant d'y appliquer un traitement spécifique.

  MULTITHREADING
Les ordinateurs dits multithreading ont du matériel qui leur permet d'exécuter efficacement des thread (fil d'exécution) multiples.

MULTITRACK

Multipiste.

MUTE

Sourdine - Permet de couper le volume d’une ou de plusieurs pistes d’un séquenceur de façon à ne jouer que la sélection restante.
Sur une table de mixage, bouton permettant de rendre la tranche concernée silencieuse sans toucher au fader de volume.