N/A

Abréviation de 'Numérique / Analogique' (en anglais : Digital / Analog).

NATIF

Qualifie un logiciel qui a été écrit avec un code compilé précisément selon les spécifications du processeur qui va exécuter le logiciel.

NOISE Bruit

L’outil de nettoyage est appelé denoiser.

NOISE GATE Porte de bruit

Matériel ou logiciel permettant de réduire le souffle enl’absence de modulation.

NOISE SHAPING

Procédé consistant à rajouter un bruit de faible niveau à un signal haute résolution afin de réduire sa résolution dans les meilleures conditions possibles, sans perdre trop de détails ni de qualité.

NORMALISATION

Opération permettant d’augmenter le niveau d’un signal numérique jusqu’à l’extrême limite permise par la quantification soit 0 dB FS.
Un son normalisé à 0 dB signifie que le volume le plus élevé d’un échantillon sera porté à sa valeur maximum sans saturation. Le volume des passages les plus faibles sera aussi augmenté dans les mêmes proportions.
Globalement, le son apparaît plus fort.

NORMALISER

Mot anglais désignant l'augmentation du volume d'un son en se basant non pas sur la crête (comme c'est le cas pour un maximiser) mais sur le niveau RMS du son.

NOTCH FILTER

En audio, il s’agit d’un filtre coupe-bande
relativement étroit mais présentant une forte atténuation (-40 dB). Ces filtres sont très utiles pour supprimer des fréquences précises comme 50 ou 60 Hz.

  NYQUIST (FREQUENCE DE)

Le théorème de Nyquist-Shannon, nommé d'après Harry Nyquist et Claude Shannon, énonce que pour représenter correctement un signal numérisé, la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal, afin de convertir ce signal d'une forme continue à une forme discrète (discontinue dans le temps). Ce théorème est à la base de la conversion analogique-numérique des signaux.