PAN

Abréviation de 'Panoramique'.

PANORAMIQUE

Placement des sons (de gauche à droite) sur un système stéréophonique.

PARTIEL

Terme broadcast désignant une sortie de console identique à la sortie principale à l'exception de certaines voies qui ne doivent pas être transmises.

PAS - Step

Un pas (ou step, qui signifie étape en anglais), désigne un état lumineux (un certain réglage de l’ensemble des paramètres de chaque projecteur de la scène) faisant partie d’un programme de plusieurs pas (chaser). On rencontre ce terme lors de la programmation lumière d’un chaser.

PAS A PAS

Dans un séquenceur, c'est la possibilité de créer une séquence en entrant les notes une par une, ainsi que leur durée, et ainsi ne pas se soucier de la vitesse du jeu lors de l'enregistrement des notes. Cette technique s'oppose à l'enregistrement temps réel

PASC

'Precision Adaptative Sub-Coding'. Système de compression pour les données musicales.

PATCH (imformatique)

En informatique : programme destiné à corriger des bugs, ajouter de nouvelles fonctions, etc.

PATCH (son)

Au sens musical, ce terme désignait à l'origine les câbles permettant de faire des liaisons entre les différents modules d'un synthétiseur. Le sens a évolué et le mot sert aujourd'hui à désigner l'ensemble des paramètres nécessaires à la création d'une sonorité. Par extension, ce mot est parfois employé pour désigner la sonorité créée.

PATTERN

Ensemble de notes constituant une base à répéter (comme un riff en guitare).

PCI

Type de bus pour cartes d'extensions dans un ordinateur directement connectées sur la carte mère.

PCM (Pulse code modulation)

Modulation par impulsions codées. Type de codage de sons échantillonnés.
C'est un CODEC non destructif.

PEAK Crête

Saturation très courte.

PFL

'Pre-Fade Listen'. Permet d'écouter et d'isoler une ou plusieurs voies dans le bus de monitoring et non dans la sortie principale de la table de mixage.
La position du fader n'a aucune incidence sur le PFL.

PHASER

Effet qui produit un déphasage du signal audio créant des variations du timbre original.

PIANO-ROLL

Piano virtuel et vertical que l'on retrouve dans la plupart des séquenceurs afin d'éditer une piste MIDI.

PILOTE

Petit logiciel spécifique à un périphérique (ou à un type de périphérique), servant de "pont" entre le matériel et les logiciels. Un driver permet donc de faire reconnaitre un périphérique au système d'exploitation afin de l'exploiter.

PITCH

Vitesse à laquelle est lu un sample, un vinyle... Définit donc la vitesse ET la hauteur tonale.

PITCH-BEND

Modification de la hauteur d'un son par une molette ou un joystick (de manière très fine, et non par demi ton comme avec les touches du clavier).

PITCH-SHIFTING

Le pitch shifting consiste à changer la note donc la hauteur d'un sample en restant au même tempo.
Exemple : quand on joue un sample une octave plus aigue qu'il n'a été enregistré, il dure deux fois moins de temps (avec la méthode classique de transposition d'un échantillon sonore).
Le pitch-shifting permet alors de le jouer à l'octave sans en modifier la durée. L'opération inverse est le time-streching.

PLUG'N'PLAY

se dit d'un matériel qui est reconnu automatiquement par le système d'exploitation lorsqu'il est branché à l'ordinateur.

  PLUG-IN

Petit programme destiné à étendre les possibilités d'un autre logiciel "hôte".
Dans un logiciel audio de nombreux effets et traitements peuvent ainsi être ajoutés, en particulier si celui-ci reconnaît les plug-ins DirectX ou VST.

POLYPHONIE

Nombre de notes qu'un module (synthé, sampler...) est capable de jouer simultanément. A ne pas confondre avec la multitimbralité.

POLYPHONIQUE

Comportant plusieurs voix.

POP

Bruit caractéristique qui se produit sur certaines consonnes lorsque l’on parle trop près d’un microphone.

  PORTAMENTO

Propriété permettant d'entendre toutes les fréquences sonores situées entre deux notes (en un temps fixé ou réglable). Cet effet imite le glissement d'un doigt sur une corde de violon.
Un portamento polyphonique permet le glissement d'un accord vers un autre.

PORTE DE BRUIT GATE

Appareil ne laissant passer un signal audio qu'à partir d'un certain seuil.
En dessous, le signal de sortie est nul.

POST EQ

Après égaliseur.

POST FADE (départ)

Après atténuateur.
Envoi d’un signal transitant dans une voie vers un départ auxiliaire en le prélevant avant le fader, dont la position est donc sans incidence sur le niveau.
En général utilisé pour envoyer le signal vers un système de retours de scène.

  PPQN

Pulse Per Quarter Note. Permet de définir la résolution temporelle d'un séquenceur.

PREAMPLI PU

PU = pick-up
Préamplificateur permettant d’adapter le niveau et l’impédance d’une cellule phono, ainsi que de lui appliquer la correction RIAA. On dit aussi préampli phono.

PRE EQ

Avant correcteur fréquentiel.

PRE FADER

Avant atténuateur.
Envoi d’un signal transitant dans une voie vers un départ auxiliaire en le prélevant après le fader agissant sur le niveau de départ. En général utilisé pour attaquer un générateur d’effets.

PRESET

Son ou autre donnée mis en mémoire à la fabrication du synthétiseur ou de l'expandeur. Mot très employé, bien que le véritable terme français soit "Présélection".

  PRESSE-PAPIER

En informatique, un presse-papier (ou presse-papiers selon l'ancienne orthographe) est une fonctionnalité qui permet de stocker des données que l'on souhaite dupliquer ou déplacer.
Il utilise une zone de la mémoire volatile de l'ordinateur, pouvant contenir des informations de nature diverse (texte, image, fichier, etc.).
Cette information est stockée en zone mémoire lorsqu'elle a fait l'objet d'un appel à la fonction copier ou couper du système d'exploitation ou d'un logiciel. Elle est réutilisable par la suite par l'appel de la fonction coller, qui replace l'objet.

PROCESSING

Traitement en anglais.

PROGRAM CHANGE

Message MIDI ordonnant à un appareil de se reconfigurer en rappelant une de ses mémoires internes. Aucun paramètre n'est transmis dans ce message.

PSYCHO ACOUSTIQUE

Science consacrée à l’étude et à la mesure de la perception auditive.

PUNCH IN

Opération qui consiste à réenregistrer une portion d'un enregistrement sans toucher au reste. Le Punch In est le point d'entrée de l'enregistrement et le Punch Out est le point de sortie.
Aussi appelés Drop In/Drop Out.

PUNCH-IN

Opération consistant à déclencher le réenregistrement d'une portion d'une bande son sans toucher à l'enregistrement qui précède le punch-in. Lorsque l'on veut arrêter d'écraser l'ancien enregistrement, on fait alors appel au "punch-out"

PUNCH OUT

Opération consistant à stopper le réenregistrement d'une portion d'une bande son débuté par un "punch-in".

PZM

Pressure Zone Microphone. Microphone à zone de pression.