Espace réservé aux cours


Dans le cadre des formations D.A.W. (Dedicate to Audio Workstation) :
mise en place d'un espace de supports de cours, blog et informations sur les logiciels utilisés


Formations, cours, conférences...


Depuis 2017 : Intervenant & enseignant Sound Design à l'école de design Nantes Atlantique, Game Design cycle bachelor, Nantes.

Depuis 2014 : Intervenant & Jury Sound Design à l'ECV Atlantique (école de comnunication visuelle), Nantes.

Depuis 2014 : Formation DAW (dedicate to audio workstation) conservatoire de Nantes, formation dispensée @ Trempolino, La Fabrique Nantes.

Depuis 2010 : Formation pour L2 - Philosophie Musique Renforcée, Faculté de philosophie, Nantes.

Depuis 1997 : Formateur M.A.O. au sein de Trempolino, Nantes. (Home studio, pré-mastering, sensibilisation auprès des jeunes publics, formations individuelles, logicliels : Ableton Live, Image Line FL Studio, Cubase...).

2013 - 2015 : DEM musiques actuelles, DNSPM et UE3, Pont supérieur (Pôle d’enseignement supérieur des artistes enseignants et interprètes du spectacle vivant en Bretagne et Pays de Loire).

2009-2013 : Intervenant M.A.O., jury et suivit de projets, CEFEDEM D.E de musiques actuelles, Nantes.

2007-2010 : Séminaire Audio - Hypermédia 3e année, l'école de design Nantes Atlantique.

2005 : Colloque ADCEM sur la pratique de l’informatique musicale, Ecole nationale de musique de Dieppe.

2000 : Festival d’île de France : initiation M.A.O. auprès de scolaires.

2000 : Studio Césaré Reims : encadrement du projet « bruissances », sur 4 mois, aboutissant à l’interaction entre 4 ateliers (vidéo, improvisation, jonglage et M.A.O.).

2000 : Animation de la table ronde «Les musiques techno» avec Eric Morand, Guillaume Bara, Guillaume Kosmicki , organisée par la médiathèque André Malraux, Savigny-sur-Orge.

1999 : Initiation aux pratiques M.A.O. auprès de scolaires lors du Festival D’Ile de France, usine Christofle, Saint-Denis.

1998 : «La musique techno : approche artistique et dimension créative», colloque organisé par l’association le Confort Moderne, le Conservatoire de Région, l’espace Mendès France et la ville de Poitiers.
Intervention sur le thème «Structures musicales et structures sociales dans la musique techno».

« La musique techno, Approche artistique et dimension créative » a fait l’objet du second colloque organisé les 22 et 23 janvier 1998 à Poitiers par le Confort Moderne et le Conservatoire National de Région.

Ouvrage co-édité par le Confort Moderne et l'ARDIAMC Poitou-Charentes.
Cassette vidéo co-produite par le Confort Moderne, Carré Images/Le Local, Haïku Production
Sous le titre général « La techno, d’un mouvement musical à un phénomène de société », le Confort Moderne a mené en 1997 et 1998 une réflexion avec des chercheurs, des universitaires, des journalistes, des associations (en particulier Technopol) pour concevoir et organiser deux colloques afin de mieux cerner les différents aspects de ce mouvement, d’engager une réflexion en réunissant et en confrontant les différents points de vue des acteurs concernés, de donner au public une information précise et la plus exhaustive possible sur ce sujet.
Ce second colloque a présenté au public l’organologie des musiques électroniques, la notion de création en musique techno, l’approche musicologique de cette nouvelle tendance musicale, la diffusion et la réception de la techno. Ces différentes approches ont permis de mieux comprendre et de dégager la part créative de cette musique populaire contemporaine.

Actes du colloque (Livre vendu avec) :
- une cassette vidéo de démonstration de création et de mix techno réalisés par Dj Rom,
- un 45T qui présente deux extraits de la soirée « impro-techno » enregistrés au Confort Moderne le 22 janvier 1998 avec Jacques Garnavault du collectif Infrabass (Blois), Nicolas Brouard du collectif Baz’art (Poitiers), Hervé Thomas des groupes Hint et Fragile (Angers) et Dj Rom (Nantes)

1998 : Florida Agen : CyberSpaceFiesta, formateur M.A.O. (arts numériques).

1998 : «Musiques émergentes des trente dernières années», congrès organisé par l’APEMU (Association des Professeurs d’Education Musicale) à Bordeaux. Intervention sur le thème «La musique techno : une histoire sociale et quelques méthodes d’analyse musicale» avec Guillaume Kosmicki. Présentation des outils M.A.O. utilisés dans la culture Techno.