1999 Ailleurs / Out there

Cézame-C.M.G. #6 4019 Cd 1999

Musique contemporaine + Remixes
Beyond part I & II
d’après «Là-bas» de Christian Zanési


A l’heure où la fragmentation des courants musicaux n’a jamais été aussi importante, et où les étiquettes de genre prolifèrent au fil de fusions menées avec plus ou moins de bonheur, certains cloisonnements continuent d’avoir la vie dure.
C’est de toute évidence le cas de la frontière séparant les héritiers contemporains de la musique classique et la jeune création électronique, malgré quelques tentatives récentes de mise en dialogue de ces deux mondes sonores.

Notre volonté consiste à faire du Cabinet de Musique Généraliste une fenêtre ouverte le plus largement possible sur la création contemporaine dans toute sa diversité : la fenêtre d’un laboratoire qui n’admettrait pas la notion de « pureté » en musique. Aussi, ce disque de « remixes » est-il une expérience de partage, de rapprochement de langages émanant de créateurs distincts, habituellement véhiculés par des circuits de diffusion distincts, pour des publics distincts.

Nous avons donc proposé à des artistes évoluant dans la sphère de la techno, de la jungle, du dub, de l’électro, du hip-hop…, de capter les intentions de compositeurs « savants » pour mieux les emmener dans leurs univers sonores respectifs, tout en essayant de conserver dans ce second disque l’étendue de la palette de couleurs musicales contenue dans le premier.

Sans prétendre découvrir une nouvelle pénicilline musicale, ni même céder à la tentation d’un universalisme où tout finirait par se valoir, cette expérience vise principalement à endiguer la prolifération d’idées reçues, à dépasser nos propres préjugés : pour que l’on cesse de percevoir la « techno sphère » comme un univers de machinistes décérébrés de la « musique contemporaine » - faute de terme plus adéquat - comme le fruit d’élucubrations sonores incompréhensibles…

Cela dit - en grossissant certes un peu le trait - ce texte est avant tout l’occasion de « remixercier » sincèrement tous les compositeurs présents sur ce disque, pour s’être prêtés à ce jeu de réappropriation, de correspondances et de décalages, à la fois révélateur des personnalités propres de chacun, mais aussi en liaisons insoupçonnées échappant au tourbillon de la valse aux étiquettes d’Appellation Esthétique Contrôlée.

Artistes : Césarius Alvim . Jean-Jacques Birgé . Marc-Olivier Dupin . Alain Féron . Dominique Grimaldi . Philippe Hersant . Calin Ioachimescu . Bruno Letort . Denis Levaillant . Renaud Pion . Ravi Prasad . Gilles Racot . Bruno Riou-Maillard . Carlo Rizzo . Stefan Rodesco . Daniel Schell . Jean Schwarz . Christian Toucas . Christian Zanési . Carlos Zingaro Amtinamous . Da.Taz . Dr.Flinx . I-Cart . JC Lemay . MG Lab . Nem . Olivier Renoir . ro3

Remixes

Doumka Clarinet Ensemble, Y.Micenmacher - La Coquille et le Clergyman (2004)
Signature (Radio France) #11015 Cd 2004
Bernard Parmégiani - Question de temps ? (2002)
Cézame-C.M.G. #10 Cd 2002
Ailleurs / Out there (1999)
Cézame-C.M.G. #6 4019 Cd 1999