2014 UP TO 1970 - Serge Adam

Quoi de neuf docteur DOC 078

Vinyl enregistré en concert le 13 avril 2012
@ théâtre Pôle Sud Strasbourg

quoi de neuf docteur

SERGE ADAM : composition, trompette
PIERRE DE BETHMANN : Fender Rhodes
BENOÎT DELBECQ : claviers, électronique
BENJAMIN HENOCQ : batterie
CHRISTELLE SÉRY :  guitare électrique
ROMUALD TUAL : beat machine, électronique
ZAF ZAPHA : basse électrique



(AAC 250kbs)

(HD 48khz 24bit)
~~~

Up 124 (11:07) - Up 132 - Up 104 (15:18) - Up 150 (10:37) - Up 168 (6:03) - Durée Totale : 43'05"



Articles

Presse :
Comme l'indique explicitement son titre, ce projet a l'ambition de ressusciter le courant musical d'une époque, en l'occurrence cette fusion électrique de jazz, de rock et de R&B que Miles Davis concrétisa à partir de 1970 par ses albums Bitches Brew, Jack Johnson et On The Corner. Dans ce but, le trompettiste Serge Adam a réuni autour de lui un septet efficace incluant Pierre de Bethmann au Fender Rhodes, Benoît Delbecq aux claviers et Benjamin Henocq à la batterie. Conscient qu'il ne suffirait pas pour s'imposer aujourd'hui de reproduire fidèlement une musique datée quoique désormais intemporelle, Adam y a injecté une bonne dose d'électronique tout en l'habillant d'une imagerie vidéo traitée en temps réel.

En concert, cet aspect visuel procure une ambiance de happening et accentue le côté psyché d'un spectacle qui, si l'on en juge par les vidéos, renvoie autant aux Mothers of Invention qu'à Miles Davis. Certes cette musique n'est plus aussi provocatrice qu'elle l'était au début des seventies mais quand elle est jouée avec la férocité et la passion requises (comme c'est le cas ici), les affamés de groove ressentent à nouveau des frissons dans l'échine.

Quatre titres seulement sont au répertoire et tous sont des pièces ouvertes propices aux improvisations débridées, avec la trompette du leader en tête de proue louvoyant au-dessus des claviers brûlants sur une rythmique entêtante. Mission : mettre le feu aux poudres et, tel une machine de Tesla, zébrer l'air de nervures électriques.

Au cours de la dernière décennie, le projet Yo Miles de Henry Kaiser et Wadada Leo Smith a montré que les musiques intenses du Miles électrique laissaient beaucoup d'espace pour de nouvelles explorations et ce collectif le confirme : on n'en a pas encore fini avec ce système sonique inventé il y a plus de quarante ans et trop vite relégué aux oubliettes. Finalement, la seule critique que l'on fera à ce disque est de ne pas avoir confié la pochette à un Abdul Mati Klarwein local. Quitte à assumer un héritage, valait autant le faire jusqu'au bout !


1970. Cette même année, la rock-music et ses dérivés ont électrisé l’Île de Wight peu après la "rupture" des Beatles. Parmi les Hits du moment : Sly & The Family Stone ou The Jackson 5. À l’automne disparaissaient Jimi Hendrix puis Janis Joplin...
Ouverture chaotique d’une décennie restée légendaire sur le plan artistique. Serge Adam revient sur cette année avec le support de l’époque (30 cm vinyle) et les moyens d’un aujourd’hui devenu numérique (son, vidéo). En quatre longues plages, il revisite les modes de jeu des groupes des seventies naissantes et, inévitablement, de "l’electric band" de Miles Davis. Moderne nostalgie et parti-pris réussi capté en live !

Albums participation

Up to 1970 - Serge Adam (2014)
Quoi de neuf docteur DOC 078
Electro Minimalism (2008)
Cézame CEZ 4059
Natural journeys vol.1 (2005)
Signature #11012 Cd
Around 3 gardens (2003)
Signature #11012 Cd
Pascal Contet - Electrosolo (2003)
Signature #11012 Cd