2015.06 : SPAD VeloCity Nantes


Installation 4 écrans et quadriphonie
Cyclo village, Ile de Nantes


Romuald Tual : concept, musique a vidéo
Ronan Berthomé : coordination technique
Guillaume Cibard : régie
Trempolino la Fabirique : Matériels

Installation autonome relayée par des ateliers pédagogiques sur l'audio numérique lors de la manifestation Velocity Nantes 2015.


2014.07 : Recycle 5.1 "Mâchefer"


Episode 6/6 d'une série documentaire sur le recyclage des déchets
images rythmiques hypnotisantes et création musicale originale spatialisée


L’écoute binaurale est une technique encore expérimentale qui permet de restituer, par le biais d’une paire d’oreillettes ou d’un casque audio stéréo un son « en 3D » amenant l’auditeur à se situer et à localiser chaque élément sonore dans l’espace à trois dimensions. Elle permet une forte impression d’écoute « naturelle » et une sensation d’immersion quasi parfaite dans l’espace tridimensionnel, tout en ménageant pour l’auditeur la possibilité d’une grande mobilité.

De simples écouteurs permettent d'apprécier le "son 3D" en mode binaural. En effet le son binaural résulte d'un artefact de traitement du son qui permet au cerveau de l'auditeur de reconstituer l'espace sonore au moyen d'une simple stéréo.

Équipe de réalisation :
Martin Meissonnier, Pascal Signolet, Christophe Petit, Matthias Weber, Romuald Tual, Gilles Pézerat
5 min 36 sec

L'idée initiale de cette série est de faire du déchet oeuvre d'art : utiliser l'image des résidus de combustion pour révéler la magie du recyclage. Après le passage des ordures ménagères dans l’incinérateur, elles se transforment en cendres toxiques, les «mâchefers». C'est leur parcours que l'on suit ici dans un centre de traitement spécialisé.

La composition musicale originale de Romuald Tual s'apparente à la respiration d'un organisme vivant répondant à des cycles répétitifs de digestion, immersif tant dans l'aspect musical que sur le plan de la spatialisation. Soutenue par une pulsation rythmique , elle contraste avec les différentes couleurs harmoniques des fréquences industrielles générées par les machines. C'est en effet en allant chercher des éléments percussifs dans la bande originale, complétés par quelques sonorités génératives, que se sont construit les "sets" rythmiques. Concernant l'aspect harmonique de la pièce : une fois accordées et coupées harmoniquement (FFT), les différentes fréquences de la bande originale se fondent en nappes colorées. Celles-ci se posent sur le tapis rythmique afin d'effectuer l'ultime voyage. Chaque élément, harmonique et/ou rythmique, s'imbrique et répond aux autres grâce à la spatialisation en 5.1 conçue dès la composition.


2013 Noël revient tous les ans de Marie Nimier


Commande musiques originales
pièce radiophonique
Première diffusion le Samedi 20 avril de 21h à 22h sur France Culture
(Fictions / Drôles de drames) - pièce radiophonique
Réalisation : Laure Egoroff
Ce n'est pas un, mais huit Noël qui défilent sous nos yeux. Chaque fois à un moment différent de la soirée. Année après année, façon cœur de palmier, on en rajoute une couche. La mère, le fils et l’amie du fils (tour à tour Patricia, Nathalie, Catherine, ou Nat, Pat, Cat, si l’on veut) fêtent ensemble le réveillon.

Enfin ensemble, c’est à voir. Aux yeux de la mère, toutes ces filles se ressemblent et ressemblent à sa fille, sa fille qui n’est pas là. Ce qui lui est arrivé ? Mystère. Les absents sont très forts pour s’installer au centre des conversations de Noël… C’est drôle pendant longtemps, et puis ce n’est plus drôle.

Depuis Sirène en 1985, Marie Nimier a publié une douzaine de romans aux éditions Gallimard (La girafe, Les Inséparables, Photo-Photo…). Elle a obtenu le Prix Médicis en 2004 pour La Reine du silence. Son dernier roman, publié en janvier 2013, s’intitule Je suis un homme. Tout un programme…

Si c'est bien le roman qui est au cœur de son travail, elle écrit également des albums pour enfants, des pièces radiophoniques et des chansons (pour Juliette Gréco, Art Mengo, Clarika, Jean Guidoni, Enzo Enzo…). Passionnée de danse et de théâtre depuis toujours, elle contribue à des spectacles musicaux, à des performances et autres lectures dansées où elle n'hésite pas à monter sur scène pour partager ses textes.
Elle travaille régulièrement avec le chorégraphe Dominique Boivin et la metteuse en scène Karelle Prugnaud. Ses pièces sont publiées aux éditions Actes Sud Papiers (La confusion, Adoptez un écrivain, ainsi qu’une pièce musicale pour la jeunesse, La Course aux Chansons.)

Avec :
Eric Herson-Macarel : le narrateur
Marie-Christine Orry : la mère, Minou
Eric Charon : le fils, Thomas
Laure Calamy : l’amie, l’infirmière
Musiques originales : Romuald Tual
Bruitages : Sophie Bissantz
Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan, Clotilde Thomas, Cédric Chatelus, Amandine Grevoz , Sébastien Labarre
Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum


2010 «The Killers» de Robert Siodmak


Ciné-concert
commande : Le Vallon, Mauve sur Loire

Le film : The Killers est un film noir américain réalisé par Robert Siodmak, sorti en 1946 avec Burt Lancaster, Edmond O'Brien et Ava Gardner dans les rôles principaux. Il est basé sur la nouvelle éponyme d'Ernest Hemingway datant de 1927.

Synopsis : Deux tueurs débarquent un soir dans un restaurant d'une paisible commune du New Jersey, à la recherche du « Suédois », le pompiste de la station-service voisine. Prévenu du danger par un client, Nick Adams, l'homme ne tente pourtant pas de s'enfuir et est assassiné. Un enquêteur de la compagnie ayant assuré le pompiste va reconstituer le fil des évènements ayant conduit au meurtre en interrogeant les personnes qui l'avaient connu.

Le projet : La musique originale a été "gommée" et la bande son (voix, effets et ambiances) retravaillée, voir recomposée en stéréophonie afin de pouvoir jouer la musique en direct sur la nouvelle version du film projetée.

Extrait


2008 «Les folles journées de Nantes»


Concert dans l'émission Tapage nocturne sur France Musique
en direct du lieu unique lors du Festival «Les folles journées de Nantes» Thème : Franz Schubert
pièces perso + D703 F.Schubert

La musique électroacoustique va parfois se nicher dans les recoins les plus inattendus… En effet, dans le cadre de la Folle Journée de Nantes, millésime 2008, France Musique vous convie au Lieu Unique à Nantes, salle nantaise dédiée à l’électro, à l’occasion de deux émissions qui se dérouleront en public et en direct.

France Musique se targue de n’être pas uniquement la radio du classique ou du jazz, deux genres musicaux qui constituent tout de même le fonds de commerce de cette chaîne publique musicale, quoi qu’elle en dise...

Cependant, la présente initiative constitue indubitablement un effort dans la bonne direction, c’est-à-dire faire pour faire connaître des musiques qui restent « confidentielles » à un public plus large ; nous ne pouvons qu’applaudir des deux mains.

Le vendredi 1er février à 23 h, « Tapage Nocturne » de Bruno Letort : prestations en direct de Rom, pionnier nantais de l'électro, qui « revisitera » la musique de Schubert et participera également à une session avec Christian Zanesi.
Les cahiers de l'ACME


Divers dates depuis 2000


2007


Concert @ Festival Les informels - Théâtre du Sphinx, Nantes

2005


Concert en quadriphonie @ Comportements Sonores Festival - Les Voûtes (les Frigos), Paris

2004


Concert @ le lieu unique, Nantes

Concert @ Festival Signature au Nouveau Casino, Paris

Concert @ Festival Emergences #2, Glaz'art, Paris

E.M.F. (electronic music fundation) 10 ans - Palais de Tokyo, Paris

Concert en quadriphonie @ Manège de Reims

2003


Concert @ Diaphonic 2 - Les Voûtes (les Frigos), Paris

2002


Concert en quadriphonie @ Acces Festival, Pau

2000


Concert lors de la fête de la musique du G.R.M. (Groupe de Recherche Musicale) @ auditorium Olivier Messian (Radio France), Paris