Bienvenue - Welcome

maj : 2013.07.05


Je suis

Romuald Tual a.k.a. :  dj Rom (1989-2000) - ro3 (electronic music) - 703 (deejing electro & techno)

Musicien électronique, deejay et formateur musique assistée par ordinateur


Je fais

du son et de la musique avec des machines, avec des micros, de l'électro & de la Techno, du Dejing, du desing sonore, de l'électroacoustique, des concerts, des disques,  je donne des cours,  des rencontres artistique, un peu de web, d'informatique et d'électronique ...


News


2014.04.28 : Heliospheric ep - Orbeatal 06


His Heliospheric ep is out on Apr 28

ORB06


Sun (Original Mix)

CME (Original Mix)

Photon (Original Mix)

Filaments (Original Mix)


Photon (Angel Alanis, Owslah Remix)

Photon (Asio (aka R-Play) Remix)

X-Flare (Original Mix)


iTunes






2014.02 Sortie du vinyl UP TO 1970 SERGE ADAM


UP TO 1970

enregistrement du concert du 13 avril 2012

@ théâtre Pôle Sud Strasbourg


quoi de neuf docteur


SERGE ADAM : composition, trompette

PIERRE DE BETHMANN : Fender Rhodes

BENOÎT DELBECQ : claviers, électronique

BENJAMIN HENOCQ : batterie

CHRISTELLE SÉRY :  guitare électrique

ROMUALD TUAL : beat machine, électronique

ZAF ZAPHA : basse électrique


acheter le vinyl (quoideneufdocteur.fr)


acheter sur itune (version numérique)


acheter en HD sur qobuz (version numérique HD 48khz 24bit)



   

Presse :


Up 124 (11:07) - Up 132 - Up 104 (15:18) - Up 150 (10:37) - Up 168 (6:03) - Durée Totale : 43'05"


Serge Adam (trompette,composition); Pierre de Bethmann (Fender Rhodes); Benoît Delbecq (claviers, électronique); Benjamin Henocq (batterie); Christelle Séry (guitare électrique); Romuald Tual (beat machine, électronique); Zaf Zapha (basse électrique); Eric Vernhes (vidéo); Djengo Hartlap (spatialisation, sound diffusion)


Comme l'indique explicitement son titre, ce projet a l'ambition de ressusciter le courant musical d'une époque, en l'occurrence cette fusion électrique de jazz, de rock et de R&B que Miles Davis concrétisa à partir de 1970 par ses albums Bitches Brew, Jack Johnson et On The Corner.

Dans ce but, le trompettiste Serge Adam a réuni autour de lui un septet efficace incluant Pierre de Bethmann au Fender Rhodes, Benoît Delbecq aux claviers et Benjamin Henocq à la batterie. Conscient qu'il ne suffirait pas pour s'imposer aujourd'hui de reproduire fidèlement une musique datée quoique désormais intemporelle, Adam y a injecté une bonne dose d'électronique tout en l'habillant d'une imagerie vidéo traitée en temps réel.

En concert, cet aspect visuel procure une ambiance de happening et accentue le côté psyché d'un spectacle qui, si l'on en juge par les vidéos, renvoie autant aux Mothers of Invention qu'à Miles Davis. Certes cette musique n'est plus aussi provocatrice qu'elle l'était au début des seventies mais quand elle est jouée avec la férocité et la passion requises (comme c'est le cas ici), les affamés de groove ressentent à nouveau des frissons dans l'échine.

Quatre titres seulement sont au répertoire et tous sont des pièces ouvertes propices aux improvisations débridées, avec la trompette du leader en tête de proue louvoyant au-dessus des claviers brûlants sur une rythmique entêtante. Mission : mettre le feu aux poudres et, tel une machine de Tesla, zébrer l'air de nervures électriques.

Au cours de la dernière décennie, le projet Yo Miles de Henry Kaiser et Wadada Leo Smith a montré que les musiques intenses du Miles électrique laissaient beaucoup d'espace pour de nouvelles explorations et ce collectif le confirme : on n'en a pas encore fini avec ce système sonique inventé il y a plus de quarante ans et trop vite relégué aux oubliettes. Finalement, la seule critique que l'on fera à ce disque est de ne pas avoir confié la pochette à un Abdul Mati Klarwein local. Quitte à assumer un héritage, valait autant le faire jusqu'au bout !


http://www.dragonjazz.com/



1970. Cette même année, la rock-music et ses dérivés ont électrisé l’Île de Wight peu après la "rupture" des Beatles. Parmi les Hits du moment : Sly & The Family Stone ou The Jackson 5. À l’automne disparaissaient Jimi Hendrix puis Janis Joplin...

Ouverture chaotique d’une décennie restée légendaire sur le plan artistique. Serge Adam revient sur cette année avec le support de l’époque (30 cm vinyle) et les moyens d’un aujourd’hui devenu numérique (son, vidéo). En quatre longues plages, il revisite les modes de jeu des groupes des seventies naissantes et, inévitablement, de "l’electric band" de Miles Davis. Moderne nostalgie et parti-pris réussi capté en live !


http://www.culturejazz.fr/


2014 FL Studio : introduction à l'environnement DAW de FL Studio - niveau débutant



2013 The Blue Hour show is an exhibition curated by June Leeloo

for Auguste Clown Gallery, Melbourne, Australia in collaboration with Leigh Cornish.

June 21th - July 5th 2013


Blue hour from möön


The Blue Hour, (from the French expression l'heure bleue) is the period of twilight each morning and evening where there is neither full daylight nor complete darkness.


The time is considered special because of the quality of the light, the name also refers to a special kind of blue for photographers. It is the time when day birds are not yet awake and night birds have gone to sleep... a certain sound of silence.

The Blue Hour will be painted by 21 talented artists from around the world...


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2013 Noël revient tous les ans de Marie Nimier


Commande musiques originales

pièce radiophonique

Première diffusion le Samedi 20 avril de 21h à 22h sur France Culture

(Fictions / Drôles de drames) - pièce radiophonique


Ecouter le Podcast


Réalisation : Laure Egoroff

Ce n'est pas un, mais huit Noël qui défilent sous nos yeux. Chaque fois à un moment différent de la soirée. Année après année, façon cœur de palmier, on en rajoute une couche. La mère, le fils et l’amie du fils (tour à tour Patricia, Nathalie, Catherine, ou Nat, Pat, Cat, si l’on veut) fêtent ensemble le réveillon.


Enfin ensemble, c’est à voir. Aux yeux de la mère, toutes ces filles se ressemblent et ressemblent à sa fille, sa fille qui n’est pas là. Ce qui lui est arrivé ? Mystère. Les absents sont très forts pour s’installer au centre des conversations de Noël… C’est drôle pendant longtemps, et puis ce n’est plus drôle.


Depuis Sirène en 1985, Marie Nimier a publié une douzaine de romans aux éditions Gallimard (La girafe, Les Inséparables, Photo-Photo…). Elle a obtenu le Prix Médicis en 2004 pour La Reine du silence. Son dernier roman, publié en janvier 2013, s’intitule Je suis un homme. Tout un programme…


Si c'est bien le roman qui est au cœur de son travail, elle écrit également des albums pour enfants, des pièces radiophoniques et des chansons (pour Juliette Gréco, Art Mengo, Clarika, Jean Guidoni, Enzo Enzo…). Passionnée de danse et de théâtre depuis toujours, elle contribue à des spectacles musicaux, à des performances et autres lectures dansées où elle n'hésite pas à monter sur scène pour partager ses textes.

Elle travaille régulièrement avec le chorégraphe Dominique Boivin et la metteuse en scène Karelle Prugnaud. Ses pièces sont publiées aux éditions Actes Sud Papiers (La confusion, Adoptez un écrivain, ainsi qu’une pièce musicale pour la jeunesse, La Course aux Chansons.)


Avec :

Eric Herson-Macarel : le narrateur

Marie-Christine Orry : la mère, Minou

Eric Charon : le fils, Thomas

Laure Calamy : l’amie, l’infirmière

Musiques originales : Romuald Tual

Bruitages Sophie Bissantz

Prise de son, montage et mixage : Bruno Mourlan, Clotilde Thomas, Cédric Chatelus, Amandine Grevoz , Sébastien Labarre

Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum


2013 Concert Up to 1970 Miles à la Fonderie - Malakoff



25 01 2013, en concert à 20 h 30 à La Fonderie - 10-12 rue Eugène Varlin - 92240 Malakoff

extrait UP to 1970 MILES - jungle beat too - Pôle Sud Strasbourg - 13/04/2012



2012 Exposition "This is a special blackout edition!"


Une exposition conçue avec Rossella Biscotti à partir de la collection.

Vernissage : mardi 9 octobre de 18h à 21h

Dates de l’exposition: du 11 octobre au 16 décembre 2012

Avec : Dora Garcia, Alberto Grifi, Joachim Koester, Jiří Kovanda, Joris Lacoste, Jonathan Monk, Melvin Moti, Tino Sehgal, Akram Zaatari.

En collaboration avec : Tarek Atoui, Nanni Balestrini, Louis Lüthi.


L’exposition This is a special blackout edition! a été conçue avec l’artiste Rossella Biscotti à partir de ses recherches sur le terme «blackout» menées au cours de sa résidence à Kadist.

Rossella Biscotti s’est d’abord intéressée aux installations électriques de la ville de Paris, à son réseau de télécommunications, tout en recueillant des références historiques sur les coupures d'électricité majeures, tel que le célèbre blackout de New York de 1977.

Le blackout désigne une panne d’électricité, mais plus largement, l’interruption momentanée qui laisse le champ libre à de nouvelles perceptions et façons d’éprouver l’espace-temps. Le fait de se retrouver confronté à une coupure de courant oblige à repenser les potentialités de l’espace public, à se lier à des inconnus, à inventer des formes provisoires d’organisation. Le blackout agit alors comme un point de rupture dans un ordre établi, qu’il soit collectif et généré par exemple par un bouleversement politique, ou individuel et causé par une perte de conscience temporaire.

L’exposition s’inspire du poème Blackout écrit par Nanni Balestrini1 et de la technique du cut-up qu’il utilise, et explore le mouvement qu’engendre un blackout, précédé d’accélérations et de saturations qui mènent à la rupture.

Les oeuvres de la collection Kadist donnent forme à la recherche polysémique menée par Rossella Biscotti autour de la notion de blackout. L’exposition qui s’appuie aussi sur des sources documentaires, évoluera au rythme des recherches, des rencontres et des projections.


Kadist Art Foundation, Paris - 19 bis-21 rue des Trois Frères - F-75018 - Tél. +33 1 42 51 83 49 - www.kadist.org

http://www.kadist.org/en/programs/1/1556



     


     


   


This sound piece is an experiment that Rossella Biscotti and Tarek Atoui are conducting. It unfolds over the duration of the exhibition where nine musicians are invited to work according to the following instructions:


  • - compose a single channel piece that is precisely 2:00 minutes long

  • - use one or several terms in the wordbook, given by the artists :

resilience, accident, loosing consciousness, loss in the nervous system, unintended and unexpected failures, disrupting all the functions of society, form of irrationality that comes from within, powerful form of negation, temporary irruption of irrationality, sudden violation of the normal, intimacy with strangers, crack in the flow of time and in the structure of space, breakdown in the flow of actions, in the city’s continuity, breakdown in the social order, state of suspended animation, censorship, overload, acceleration, saturation, rupture, gap, discontinuity.


  • - take the composition of the previous musician as your only source material


The sound piece will be displayed in two modes:


  • - on a mono speaker where all contributions are synchronized and played simultaneously in loop

  • - on a set of headphones where the audience can hear each contribution individually


This sound piece is an experiment that Rossella Biscotti and Tarek Atoui are conducting. It unfolds over the duration of the exhibition where nine musicians are invited to work according to the following instructions:


  • - compose a single channel piece that is precisely 2:00 minutes long

  • - use one or several terms in the wordbook, given by the artists :

resilience, accident, loosing consciousness, loss in the nervous system, unintended and unexpected failures, disrupting all the functions of society, form of irrationality that comes from within, powerful form of negation, temporary irruption of irrationality, sudden violation of the normal, intimacy with strangers, crack in the flow of time and in the structure of space, breakdown in the flow of actions, in the city’s continuity, breakdown in the social order, state of suspended animation, censorship, overload, acceleration, saturation, rupture, gap, discontinuity.


  • - take the composition of the previous musician as your only source material


The sound piece will be displayed in two modes:


  • - on a mono speaker where all contributions are synchronized and played simultaneously in loop

  • - on a set of headphones where the audience can hear each contribution individually


This sound piece is an experiment that Rossella Biscotti and Tarek Atoui are conducting. It unfolds over the duration of the exhibition where nine musicians are invited to work according to the following instructions:


  • - compose a single channel piece that is precisely 2:00 minutes long

  • - use one or several terms in the wordbook, given by the artists :

resilience, accident, loosing consciousness, loss in the nervous system, unintended and unexpected failures, disrupting all the functions of society, form of irrationality that comes from within, powerful form of negation, temporary irruption of irrationality, sudden violation of the normal, intimacy with strangers, crack in the flow of time and in the structure of space, breakdown in the flow of actions, in the city’s continuity, breakdown in the social order, state of suspended animation, censorship, overload, acceleration, saturation, rupture, gap, discontinuity.


  • - take the composition of the previous musician as your only source material


The sound piece will be displayed in two modes:


  • - on a mono speaker where all contributions are synchronized and played simultaneously in loop

  • - on a set of headphones where the audience can hear each contribution individually



Musiciens sollicités dans l'ordre de transformation  :


##.


01.

02.

03.

04.

05.

06.

07.

08.

09.

10.

Name


Tarek atoui

Kazuyuki Kishino (aka KK Null)

Robert Lowe

Romuald Tual

Uriel Barthélémi

Michaël Sellam

Ikue Mori

RYBN

John Chantler

Nicolas Maigret

Date


02/10/2012

09/10/2012

16/10/2012

23/10/2012

30/10/2012

06/11/2012

13/11/2012

20/11/2012

27/11/2012

04/12/2012

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2012-2013 Ateliers M.A.O. @ TREMPOLINO LA FABRIQUE, NANTES